David Dousse

Instructeur roller

Quads et Inlines

Patineur & Instructeur pratiquant le quad et le inline. Certifié ICP (Inline Certification Program).

J’ai commencé le roller à l’âge de 5ans. Comme tous bon patineur genevois, j’étais un « Quadzeux » jusqu’au bout des orteils et allergique aux Inlines. En 1997, lors d’une compétition de descente les Quads étaient interdits. Résigné et au milieu de l’Autriche, j’ai chaussé des Inlines. Depuis je varie les plaisirs entre Inline et Quads.

Même si la descente reste ma discipline de prédilection depuis 30ans, le slalom, la détente sèche, le RollerKite, le Buggy Rollin et la Streetluge font ou ont fait partie de mes grands favoris.

Dans les années 90, j’ai créé l’AGIRS (Association Genevoise d’Inline et Roller Skate à Genève) avec laquelle nous avons organisé et participé, durant plusieurs années, à des événements à Genève. Nous avons également démarché la ville pour aboutir au premier skatepark de Plainpalais. A cette période, j’ai également tenté l’expérience d’un Roller Shop (Hellrider Roller shop), des erreurs de jeunesse ont eu raison du shop au bout de 3ans.

ssAu fil des ans et de mes expériences professionnelles, je me suis rendu compte qu’un de mes plus grand plaisir réside dans la transmission de mon savoir, et surtout dans la transmission des techniques de patinages auprès des débutants. Quel bonheur de les voir progresser et découvrir de nouvelles sensations de plaisirs !!! Bénéficiant de longues années de pratique, de techniques d’apprentissage du patinage, et d’une excellente capacité à « décortiquer » les blocages pour les contourner et ainsi mieux les dompter, je me sens apte à faire patiner tout un chacun quelque soit ses difficultés ou ses peurs.

Let’s GO

roller bon pour le corps & l’esprit

Explication efficace. Résultat rapide.

Quelques faits :

 COURS

En 2014, j’ai mis en place un cours pour 3 enfants aveugles, accompagnés de 3 ergothérapeutes. Quel bonheur, après 1h, de les voir évoluer seuls et se diriger au son de ma voix !!!

En 2017, à l’occasion du « Pop in the city »,  j’ai mis en place un parcours initiatique individuel. Nous avons pu initier près de 150 personnes sur une journée.

EVENT

En 2015 et 2016, dans le cadre de la foire des Automnales j’ai organisé durant 10jours une zone de patinage, mis à disposition par Palexpo.

Nous y avons proposé de la location, des démonstrations, des initiations (roller et buggy rollin), une rollerdisco.

Nous avons invité :

– Genève Roller Derby United pour leurs entrainements et un match d’exhibition.

– L’équipe de patineur genevoise pratiquant l’ultimate freesbee pour une démonstration

– Des patineurs du skatepark de Plainpalais pour des démonstrations

– Buggy Rollin aka Rollerman, avec son armure de 32 roues pour des démonstrations et des initiations

DESCENTE

10ans de compétition (de 1994 à 2004), participation aux 4 premiers championnats du monde (de 2001 à 2004). Classement général 12ème.

Mes meilleurs résultats : IRCL Lausanne 8ème 1999, Tignes 7ème 1999, Evian 9ème 1999. Après quasiment 10ans sans descente, j’ai repris en 2014, pour participer au championnat du monde qui avait lieu à Lausanne, dans le cadre des 20ans de l’IRCL, où j’ai terminé 31ème. 2019 WRG (2nd World Roller Games) Barcelone, 41ème au championnat du monde de descente.

ROLLER DERBY

Depuis novembre 2023 j’ai repris les entrainements des « Fresh meat », les débutantes pour améliorer leur patinage et les faire progresser rapidement afin qu’elles puissent participer au plus vite au match de roller derby.

De 2012 à 2019 j’ai collaboré aux entrainements des équipes de Roller Derby à Genève et Lausanne (2014-2017), surtout à l’amélioration des techniques de patinage des débutantes.

STREETLUGE

Co-fondateur, en 1997, du premier team de Streetluge en Suisse, diverses compétitions et démos en Europe de 1997 à 2002.

KITE

J’ai débuté le kite, en 1996, non pas comme engin de traction mais comme voile pour allonger les sauts (« les prémices du speedflying »). Puis je l’ai pratiqué en traction, l’été en rollers et l’hiver sur les skis.